L'administration des Douanes :
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
La recette interrégionale des douanes de Lyon est chargée du recouvrement spontané, amiable et forcé des créances douanières et fiscales liquidées par les bureaux de douane, les services contributions indirectes et les brigades de surveillance de
l’interrégion Auvergne-Rhône-Alpes. Ces créances sont perçues pour le compte de nombreux attributaires (État français, Union européenne, organismes de sécurité sociale).
Le service :
La recette interrégionale des douanes de Lyon est chargée de la perception et du recouvrement des créances douanières et fiscales liquidées par les bureaux de douane, les services contributions indirectes et les brigades de surveillance de l’interrégion Auvergne-Rhône-Alpes. Ces créances sont perçues pour le compte de
nombreux attributaires (État, Union européenne, organismes de sécurité sociale, collectivités territoriales…).
Le poste comptable de Lyon compte 34 agents et est divisé en trois services : service commun, service interrégional de la comptabilité (SIC) et service interrégional du
recouvrement (SIR).
Le SIC est chargé de la gestion et du contrôle des moyens de paiement, des liaisons comptables avec la DGFiP, des contrôles comptables nécessaires à la qualité des données comptables, du suivi des échéances des créances, de l’intégration des déclarations manuelles, de la gestion des cautions et procurations.
Le SIC est composé de trois services :
Plusieurs poste de technicien des comptes sont offerts au sein des 3 services du service interrégional de comptabilité.
L’agent affecté au service gestion comptable a pour mission de :
L’agent affecté au service des déclarations manuelles a pour mission de :
L’agent affecté au service des cautions / procurations a pour mission de :
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur , votre autonomie et vos capacités d'analyse et de synthèse , qui vous permettent d'assurer un travail précis et fiable. Vous savez travailler efficacement en équipe tout en respectant les contraintes calendaires inhérentes à vos missions.
Votre maîtrise des réglementations applicables vous permet de traiter les dossiers avec professionnalisme et de garantir leur conformité. Vous êtes également à l'aise avec les outils informatiques spécifiques au métier (Intercom, Infocom, Garbo) ainsi que les outils bureautiques classiques, comme les tableurs et les logiciels de traitement de texte.
Vos qualités relationnelles et votre sens des relations humaines vous permettent d'échanger efficacement avec vos interlocuteurs internes et externes, tout en contribuant activement à la qualité et à la fiabilité des opérations comptables.
Notre processus de recrutement :
Riche d’une histoire de plus de deux siècles, rattachée au Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction Générale des Douanes…
2 plus