L'administration des Douanes :
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
La recette interrégionale des douanes de Lyon est chargée du recouvrement spontané, amiable et forcé des créances douanières et fiscales liquidées par les bureaux de douane, les services contributions indirectes et les brigades de surveillance de
l’interrégion Auvergne-Rhône-Alpes. Ces créances sont perçues pour le compte de nombreux attributaires (État français, Union européenne, organismes de sécurité sociale).
Le service :
Le poste comptable de Lyon compte une quarantaine d’agents et est
composé de trois services :
Le service interrégional du recouvrement est chargé du recouvrement amiable et forcé des créances de droits et de taxes et des amendes impayées à l’échéance. Il met en œuvre les voies d’exécution nécessaires au recouvrement des créances privilégiées et assure le suivi des entreprises en procédures collectives. Les redevables sont des entreprises et des particuliers.
Le technicien du recouvrement a pour mission de :
- préparer les engagements de payer après étude de solvabilité et suivre les paiements ;
- émettre les avis de mise en recouvrement et les sommations de payer ;
- mettre en œuvre les voies civiles d’exécution en cas de non-paiement de la créance ou de non-respect des engagements de payer ;
- mettre en œuvre les différentes phases du recouvrement forcé ;
- établir les admissions en décharge (ANV) ;
- instruire les demandes de remises des pénalités ;
- suivre les délais de prescription.
Le technicien du recouvrement travaille au sein d’une équipe de 10
personnes encadrée par un cadre supérieur.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'adaptation , votre rigueur et votre discrétion professionnelle . Vous faites preuve d'un excellent esprit d'équipe et possédez un réel sens des relations humaines , ce qui vous permet de travailler efficacement en collaboration avec vos collègues et partenaires.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, notamment les tableaux (Excel ou équivalent) et les logiciels de traitement de texte.
Votre facilité avec les outils informatiques spécifiques au métier (tels que Semaphore, Infocom, Portail DGFIP ou SIV) vous permet de mener vos missions avec efficacité.
Enfin, vos compétences en gestion budgétaire et comptable , votre capacité à rechercher des informations pertinentes , à travailler en réseau , ainsi qu'à rédiger des actes juridiques font de vous un(e) professionnel(le) polyvalent(e) et méthodique.
Notre processus de recrutement :
Riche d’une histoire de plus de deux siècles, rattachée au Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction Générale des Douanes…
2 plus