COOP Ivry Habitat recherche un chargé d’opérations (H/F) au sein de son service de la maîtrise d'ouvrage (Groupe Etudes et Développement : GED). Il monte et réalise des opérations de construction ou de réhabilitation de logements. En collaboration avec le responsable et les autres architectes et ingénieurs du GED et sous la responsabilité du directeur du patrimoine et de la proximité, il gère les projets depuis les études de pré-diagnostic jusqu’à la fin de l’année de parfait achèvement des travaux (montage financier, désignation des prestataires, suivi des travaux, livraison de l’opération).
Il réalise également des projets en maîtrise d’œuvre interne et participe à l’élaboration de la politique technique de l’organisme.
Tâches
MISSIONS PRINCIPALES
1 Réalisation d’opérations de réhabilitation et de construction de logements
Faisabilité
- étude de faisabilité : aspects juridiques, conceptuels, économiques, techniques et financiers
- Elaboration du programme, définition de l’enveloppe budgétaire (en référence à des ratios et des niveaux de prestation), simulations financières sur des logiciels spécifiques
Direction des études
- Définition des missions d’études, d’audits, d’expertise, de contrôle technique, de sps, de diagnostic... Organisation des appels d’offres pour les marchés de prestations intellectuelles en collaboration avec le service marché.
- Suivi de l’exécution des études, contrôle du respect du programme, des délais, du budget, mise en place ou actualisation des référentiels de l’organisme (prestations type, exigences fonctionnelles, exigences en termes de maintenance, coût global etc), vérification de leur application
- montage des dossiers de financement en collaboration avec les services financiers et la dde
- pour les opérations de réhabilitation gestion des actions de concertation avec les locataires (réalisation de « réhab info », enquêtes, réunion d’information, simulation d’augmentation de loyers avec le service gérance et les services financiers…etc.)
DCE, AO et travaux
- mise au point du programme des travaux et du dossier de consultation des entreprises
- organisation des appels d’offres des entreprises et contrôle de l’analyse des offres en collaboration avec le service marché
- contrôle du bon déroulement du chantier, organisation de points d’arrêts pour vérification des principales étapes et ouvrages ( ex : réalisation des sytèmes d’étanchéité, réparation du béton etc…)
- relations avec les concessionnaires
- suivi de la réception des ouvrages et de la levée des réserves, organisation et suivi des éventuels recours (sinistres, précontentieux, contentieux…etc)
- visa et diffusion des DAT, DROC, DIUO, certificats….
- pour les opérations de réhabilitation et après livraison des projets de logements neufs: traitement des réclamations des locataires, gestion de l’information pendant la durée des garanties biennales.
- suivi financier et administratif de l’opération : contrôle des os, des situations, des avenants, des agréments, vérification des comptes, tenu du tableau prévisionnel des dépenses, vérification du décompte définitif, Suivi des tableaux de bord. Bilans techniques et financiers périodiques et final sur l’opération, calcul des ratios.
2 Missions de maîtrise d’œuvre interne : réhabilitation légères, aménagements de locaux
Les missions de maîtrise d’œuvre sont assurées en interne pour certaines opérations :
- Opérations de réhabilitation légère. Les études restent en externe pour les fluides et certains domaines (exemple : acoustique,…etc)
- Etudes de restructuration ou d’aménagement de locaux. Par exemple : halls, loges, logements, lcr. Réalisation des études de faisabilité, le descriptif des travaux, dessins d’exécution, le suivi du chantier. Concertation et information
3 Gestion technique du patrimoine
- Participation à l’élaboration de la programmation annuelle des opérations d’investissement avec les autres ingénieurs de la direction du patrimoine et de la proximité
- Pilotage et/ou participation à des dossiers interservices. Par exemples : gestion et sécurisation des erp et locaux associatifs de l’organisme, plan de gestion des risques, suivi du plan d’entretien du patrimoine, définition des travaux dans les logements vacants avant relocation, démarche HQE
- Mise en place de documents référentiels pour les opérations de réhabilitation et de construction de logement
Compétences requises
- Diplôle Ingénieur, d’architecte ou équivalent
- Justification d’une expérience montage d’opération de logements et en maîtrise d’œuvre
- capacité à piloter un projet et à coordonner les intervenants internes (services financiers, gestion locative, service de proximité) et externes (représentants des locataires, Ville, collectivités, DDE, BET, architectes, experts, …)
- Rigueur, organisé
- Maîtrise des outils informatiques et du logiciel PIH (IMMOWARE)
Avantages
- mutuelle et prévoyance d'entreprise
- titres restaurant
- CSE (oeuvres sociales)
- télétravail envisageable (1 jour/semaine)