Stage ingénieur (H/F) – Estimation du gain d’antennes par mesures Anyfields en zone de champ proche
ANYFIELDS
Fondée à Toulouse en 2021, ANYFIELDS est une entreprise deeptech au service de l’industrie du sans-fil venant révolutionner le domaine de la mesure électromagnétique.
Valorisant une technologie de rupture ONERA, ANYFIELDS développe des solutions permettant le test simple et rapide des antennes. Ces nouveaux outils de mesure aux applications multiples viennent simplifier la vie des fabricants et intégrateurs de systèmes industriels connectés dans le spatial, l’aéronautique, les télécommunications (5G/6G), l’IOT, les transports...
Soutenue par les agences CNES et ESA, l’équipe ANYFIELDS affiche de grandes ambitions sur un marché en pleine explosion.
LE POSTE
La technologie de mesure d’antennes par thermographie infrarouge permet, de manière simple et rapide, d’obtenir des cartographies du rayonnement électromagnétique émis par une antenne même à des distances très proches de l’antenne. Ainsi, cette technologie permet d’évaluer rapidement le fonctionnement d’une antenne sous test.
Cependant, la validation des performances des antennes nécessite, pour certaines applications, de mesurer certaines grandeurs définies en zone de champ lointain, c’est-à-dire à des distances très éloignées de l’antenne. Néanmoins, il est possible d’obtenir une estimation de certaines de ces grandeurs, dont le gain, à des distances beaucoup plus proches (zone de champ proche) sous certaines conditions.
Les objectifs
Le/la stagiaire travaillera les points suivants
* Étudier les zones de champ proche des antennes pour établir des conditions favorables pour fournir une estimation du gain.
* Étudier l’impact de l'environnement de mesure sur l’estimation du gain.
* Établir et valider une première méthodologie pour estimer/calculer le gain des antennes à partir des mesures Anyfields en champ proche.
Ce stage vous permettra de travailler à la croisée de la physique théorique et expérimentale, en contribuant à l’amélioration des mesures rapides d’antennes. Vous collaborerez étroitement avec l’équipe d’ingénieurs de la Direction de l’Innovation pour mener à bien ce projet innovant.
Profil recherché
* Profil Bac+5 ayant une formation ingénieur/e ou Master – électromagnétisme, antennes, mesure d’antennes
* Compétences en programmation (de préférence Python)
* Connaissances théoriques des antennes et de mesures d’antennes
* Rigueur, dynamisme, responsabilité et communication
* Curiosité, créativité, polyvalence, pragmatisme, organisation
Location : Toulouse
Date : début septembre 2025 – 5 à 6 mois