Le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) recrute un(e) chargé(e) de mission pour le suivi réglementaire des systèmes d’endiguement au sein du Pôle Ouvrages
Contexte :
Vous recherchez un travail qui ait du sens au sein d’une équipe dynamique qui œuvre à trouver un équilibre entre l’homme et la nature ? Cette annonce peut vous intéresser.
Le SYMBHI (47 agents, 34 M€ de budget annuel) est un syndicat mixte qui rassemble le Département de l’Isère, la Métropole Grenobloise et les EPCI de la moitié Sud du département de l’Isère. Il est l’établissement public en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations sur tout son territoire. Il dispose aussi de la compétence gestion quantitative et qualitative des ressources en eaux sur une partie de son territoire. Il anime la concertation autour de l’eau et des rivières, il conçoit et réalise des grands projets et des actions de restauration des rivières et milieux humides, il entretient les digues protégeant les personnes et les biens.
Pour ce faire, le SYMBHI est organisé au travers de 6 unités territoriales œuvrant chacune sur un ou plusieurs bassins versants, d’un pôle ouvrages en charge de la gestion des systèmes d’endiguement sur l’ensemble du périmètre du SYMBHI, et d’un pôle administratif en charge des ressources de la structure (finances, achats publics et moyens généraux, gestion des ressources humaines).
Le Pôle ouvrages, qui comprend actuellement 10 personnes, assure 3 missions principales : (1) Surveillance et suivi réglementaire des systèmes d’endiguement : organisation des tournées de surveillance internes effectués par des gardes digues SYMBHI, visites techniques approfondies ; suivi des ouvrages et des désordres observés au moyen de la base de données SIRS Digues, télésurveillance des ouvrages et des niveaux atteints en crue ; (2) Travaux d’entretien de la végétation et travaux de génie civil (confortement de digues, réparations) ; (3) Etudes : études de dangers de systèmes d’endiguement, essais géotechniques, suivi bathymétrique des lits,…
Missions et activités liées au poste
Au sein du Pôle Ouvrages le (la) chargé(e) de mission apportera un appui à l’équipe en place sur le suivi réglementaire des systèmes d’endiguement, sur 3 items principaux :
Appui à la réalisation sur le terrain des visites techniques approfondies avec validation des informations saisies sur le terrain et réalisation de cartes sous SIG (QGIS).
Appui au suivi des demandes des services de l’Etat sur les études de danger des systèmes d’endiguement de classe C.
Contribution à la mise à jour de la base de données de suivi des systèmes d’endiguement (SIRS Digues) et à l’organisation des données SIG du Pôle Ouvrages :
Profil - compétences requises
Conditions du poste :
Modalités de candidature :
Date limite de dépôt des candidatures : 21 juillet à 17h00.
Date du jury : 29 juillet 2024
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à l’intention du Directeur du SYMBHI par voie électronique exclusivement à la double adresse suivante : contact(at)symbhi.fret
Le SYMBHI (45 agents, 35 M€ de budget annuel) est un syndicat mixte qui rassemble le Département de l’Isère, la Métropole et les EPCI de la région grenobloise. Il est l’établissem…