Le pôle de santé mentale et d’addictologie se compose de plusieurs unités fonctionnelles et structures sur sites intra et extra hospitaliers (unités d’hospitalisation, urgences, centre d’addictologie, plusieurs CMP, Hôpital de jour…). Son offre de soins concerne la population d’un large secteur géo démographique (250 000 habitants) incluant de nombreuses communes allant du bord de mer jusqu’au moyen pays.
3 Unités d’hospitalisation :
Elles ont pour vocation d’accueillir tous les patients présentant des pathologies psychiatriques nécessitant des soins et une surveillance adaptées (soins libres et sans consentement). Une chambre d’apaisement est en cours d’élaboration sur UHP2.
Nos principaux projets : nouveau bâtiment d’hospitalisation en psychiatrie permettant un accueil et un confort de qualité pour les patients et le personnel avec augmentation du capacitaire et développement des soins et des activités en ambulatoire
à l’horizon 2025.
L’infirmier(ère) en Unité d’hospitalisation complète assure, en collaboration avec les autres professionnels, la prévention, les soins et le suivi des patients atteints de troubles mentaux. A ce titre, il réalise une prise en charge globale et individualisée de la personne soignée à partir de la démarche de soins, tout en favorisant son maintien, son insertion ou sa réinsertion dans son cadre de vie habituel ou nouveau, en tenant compte des données physiques, psychologiques, socio-économiques ou culturelles qui s’imposent.
Compte tenu de la spécificité des pathologies prises en charge au sein du service, il est particulièrement attendu du candidat une bonne maîtrise des techniques de soins relationnelles, des connaissances solides en matière de psychopathologie de l’adulte et de l’adolescent, ainsi qu’une certaine habileté à la maîtrise de soi notamment afin de faire face aux situations d’urgence et de crise.
Une attention particulière sera également portée sur les facultés du candidat à faire face aux risques induits, notamment physiques (travail debout avec déplacements fréquents selon les tâches, mobilisation des patients, bruit lié à la vie collective et à la particularité des pathologies prises en charge, risques d’atteinte à la personne…) et psychosociaux (stress lié aux pathologies rencontrées, difficultés de communication avec la personne en souffrance, contact avec la maladie mentale, le handicap, la souffrance, contact avec des patients agités…).
Il est également attendu du (de la) candidat(e):
Le poste est proposé sur 32h30 hebdomadaires (100%) avec une amplitude horaire quotidienne de 10h soit 20h30/06h30, et une organisation en cycles de nuit (petite semaine /grande semaine) Les repos sont variables.
Le 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗛𝗼𝘀𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱’𝗔𝗻𝘁𝗶𝗯𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗮𝗻-𝗹𝗲𝘀-𝗣𝗶𝗻𝘀 est au cœur du Groupe Hospitalier “ Sophia Antipolis Vallée du Var ”, composé de 3 autres établis…