
À partir du 1er juin 2026 ou dès que possible
Le programme Opportunité numérique collabore avec les administrations de l’enseignement et de la formation obligatoire afin de contribuer à un système scolaire plus efficient et pragmatique en Suisse. Notre objectif est de renforcer la prise de décision fondée sur des données probantes (evidence-based policy making) et de promouvoir une culture administrative qui s’appuie sur les données pour prendre des décisions justes et équitables dans le domaine scolaire. Afin de renforcer notre présence en Suisse romande et d’y développer nos activités, nous recherchons un·e Responsable Suisse romande.
Tu trouveras davantage d’informations sur le programme sur notre site internet. Nous avons également réalisé deux vidéos qui offrent un aperçu du quotidien du programme : l’une présente l’utilisation des données, et l’autre met en lumière la culture des données.
Opportunité numérique est une initiative financée par la Fondation Jacobs et menée par le staatslabor. Le staatslabor est un laboratoire d’innovation dédié à l’administration publique en Suisse. Depuis bientôt 10 ans, nous accompagnons l’État à tous les niveaux – fédéral, cantonal et communal – afin de le rendre plus collaboratif, plus audacieux et plus ouvert. Nous sommes une association indépendante et à but non lucratif, qui réalise à la fois des mandats pour l’administration publique et des projets financés par des fonds philanthropiques.
En tant que membre de l’équipe Opportunité numérique, tu contribues au pilotage des activités du programme. Tu auras l’opportunité de concevoir, déployer et faire évoluer nos formats d’innovation et d’échange (ateliers sur l’usage des données, rencontres régionales, webinaires thématiques, formations sur la littératie des données, etc.). Ton rôle couvre l’ensemble du processus, de la conception à l’évaluation, en passant par l’organisation et la mise en œuvre.
Tu contribues également activement au développement et à l’animation de notre réseau en Suisse romande et représentes le programme auprès des acteurs clés du système éducatif, y compris à des niveaux décisionnels élevés. Tu participes à faire connaître Opportunité numérique dans la région et contribues, avec créativité et esprit d’initiative, à façonner et développer nos activités ainsi que notre communauté en Suisse romande.
En accord avec l’équipe, tu prends en charge de manière autonome certains volets du programme, comme l’organisation de séries d’événements. Tu animes des séances, donnes des présentations et encadres des ateliers de manière indépendante ou aux côtés de tes collègues. Tu assures également l’intérim en l’absence de la direction du programme.
Par ailleurs, tu soutiens la direction en élaborant des supports de présentation, en menant des recherches et en participant à la préparation, l’animation et le suivi des ateliers et événements.
La communication fait aussi partie intégrante de tes missions : tu conçois et affines les contenus pour nos réseaux sociaux, notre blog et la newsletter d’Opportunité Numérique.
Tes expériences et qualifications
Ton Profil
Merci d'envoyer ta candidature sur JOIN d’ici au 31 mars 2026. Les entretiens sont prévus aux dates suivantes :
Pour toute question concernant ce poste, Giulia Colella se tient à ta disposition (giulia@staatslabor . ch).
