Si vous êtes en train de construire votre processus de recrutement, vous vous posez peut-être la question suivante : Dois-je utiliser des tests et des évaluations de compétences dans mon processus de recrutement ?
La réponse courte est oui (à quelques exceptions près que vous découvrirez plus tard dans cet article). Les évaluations des compétences vous aident à recruter plus équitablement et plus rapidement en se concentrant sur les capacités réelles plutôt que de ne se fier qu’au CV d’un candidat.
Lorsque vous concevez des évaluations basées sur le travail réel, que vous les utilisez de manière cohérente et que vous les combinez avec des entretiens structurés, vous réduirez le chaos, accélérerez les décisions d’embauche et améliorerez la qualité globale des recrutements tout en vous protégeant contre le coût d’un mauvais recrutement.
Ce guide vous montre exactement comment procéder, ainsi que comment vous pouvez dynamiser votre recrutement avec JOIN.
Qu’est-ce qu’une évaluation des compétences
Les évaluations des compétences dans le recrutement désignent toute méthode structurée et pertinente pour le poste, permettant d’évaluer les capacités des candidats. Les exemples incluent les tests d’évaluation pour le recrutement, les évaluations pré-embauche, les échantillons de travail et les études de cas. Ceux-ci peuvent être planifiés en même temps que des structurés, en combinaison avec des grilles d’évaluation pour un processus de recrutement cohérent et basé sur des preuves.
Il y a une raison pour laquelle 89 % des entreprises du Fortune 100 utilisent les questionnaires de personnalité Myers-Briggs sur le lieu de travail, et pourquoi le marché des évaluations de personnalité en milieu de travail est en plein essor.
L’utilisation d’évaluations de compétences ou de personnalité aide généralement les recruteurs à mieux comprendre non seulement les compétences d’un candidat, mais aussi son adéquation avec l’équipe.
Lors des études de cas, les recruteurs peuvent mieux comprendre comment un candidat aborde les problèmes, et en voyant le résultat réel, ils obtiennent de meilleures informations sur un candidat que lors d’un entretien.
En prime, les évaluations des compétences peuvent également être un excellent moyen de défendre ou de justifier une embauche si nécessaire.
Quand utiliser les évaluations
Quand éviter les évaluations
Vous devriez envisager d’éviter les évaluations lorsque la tâche nécessiterait un travail non rémunéré de niveau production. Restez concis et pertinent pour le rôle ; ne demandez jamais aux candidats de construire votre produit gratuitement.
Une autre raison d’éviter les évaluations est si le rôle est senior et axé sur la stratégie. Dans ce cas, une discussion sur un échantillon de travail basée sur un scénario réaliste serait préférable à un long projet à réaliser à domicile. Enfin, évitez les évaluations lorsque le temps de recrutement est critique. Utilisez d’abord des présélections légères (par exemple, des questions de présélection, de courtes tâches chronométrées) avant des explorations plus approfondies (si nécessaire).
À quoi faire attention lors du choix de la bonne évaluation pour votre rôle
Choisir la bonne évaluation pour vos candidats est tout aussi important que de mener l’évaluation en premier lieu. En sélectionnant stratégiquement ce que vous souhaitez évaluer chez votre candidat, vous pouvez améliorer davantage la qualité des informations obtenues grâce à une évaluation. Quel que soit le rôle pour lequel vous évaluez un candidat, assurez-vous de prêter attention aux points suivants lors du choix d’une évaluation :
Évaluations, entretiens structurés et grilles d’évaluation
Les évaluations fonctionnent mieux lorsqu’elles sont associées à des entretiens structurés et à des grilles d’évaluation afin de recueillir des preuves comparables à chaque étape. Utilisez les mêmes questions pour tous les candidats, enregistrez les notes par rapport aux compétences et séparez les notes en texte libre des scores pour éviter les biais.
Avec JOIN, vous pouvez ajouter des questions de présélection, attribuer des évaluations et gérer des entretiens structurés et des tableaux de bord dans un seul et même flux de travail. De plus, vous pouvez choisir parmi plus de 3 000 modèles de tests pour démarrer rapidement.
Elisa Yang
Elisa ist ein engagiertes Teammitglied des Product-, Marketing- und Intelligence-Teams von JOIN. Mit einem Gespür für Recruitment-Trends und einem tiefen Verständnis des deutschen Arbeitsmarkts liefert sie wertvolle Einblicke, die Recruiter:innen dabei unterstützen, effizient Top-Talente zu gewinnen.
Verwandte Beiträge
Utiliser les évaluations des compétences lors du recrutement – Une stratégie efficace pour améliorer vos processus de recrutement
Les évaluations des compétences dans le recrutement désignent toute méthode structurée et pertinente pour le poste, permettant d'évaluer les capacités des candidats.
Skill Assessments in der Personalbeschaffung
Nutzen Sie Assessments, um schneller und fairer einzustellen. Erfahren Sie, wann und wie Sie diese verwenden.
Bewerbungen effizient prüfen und die richtigen Talente einstellen
Überprüfen Sie Bewerbungen schneller und fairer mit klar definierten Einstellungsschritten, die Ihnen helfen, die passende Person sicher zu finden.